Les historiens

Liliane Plouvier est docteur en droit européen (ULB) et titulaire d’une licence spéciale en histoire des sciences et techniques (ULg). Elle a aussi suivi les enseignements du professeur Jean-Louis Flandrin, fondateur de la gastronomie historique à l’Université de Paris VIII et à l’E.H.E.S.S. Elle est la fondatrice du Centre de gastronomie historique à la Haute École Francisco Ferrer (Bruxelles) qu’elle a créé en hommage à son maître regretté, décédé en 2001. Aujourd’hui elle assure la vice-présidence du Centre.

Alain Dierkens, historien et archéologue, est professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne l’histoire médiévale. Il est président de l’Ecole Doctorale « Histoire, Arts et Archéologie » (ED4) près le FNRS et président du Groupe de contact FRS-FNRS “Translatio. Antiquité tardive-Haut Moyen Âge (IVe ­ – Xe siècle)”. Depuis 2010, il est aussi président de la Société Royale d’Archéologie de Bruxelles.

Pierre Leclercq est historien de formation. Il est diplômé de l’Université de Liège en histoire et réalise une thèse de doctorat en histoire de la gastronomie à l’Université Libre de Bruxelles. Il a obtenu le titre de cuisinier-traiteur à l’IFAPME de Verviers.

Denys Van Elewyck est historien de l’art et archéologue pour la période antique diplômé en 2012 de l’ULB, amateur de bière et brasseur amateur depuis 2010. Il a créé avec un ami l’association Traerink Braeverae, littéralement en brusseleer “Brasserie de l’Alliance”.

Les chefs

Yves Cousin est le traiteur attitré du Centre de gastronomie historique. Il concocte les mets à l’occasion de nombreux événements du Centre.